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#1 08-06-2014 16:26:26
[JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
[img align=D]http://img2.trictrac.net/img-363457ecaeb3854794e88b94277cce59786c0fe8.jpeg[/img]18 : soldats du feu
Un jeu coopératif où l'on incarne des pompiers, devant délivrés les habitants d'une maison ravagée par les flammes.
reçu pour le cafés Tours de juin 2014, merci de laisser vos avis
Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard
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#2 08-06-2014 16:28:06
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
Belle surprise de le voir débarquer à un café tour alors que j'attendais toujours la version française de FlashPoint. Le jeu a juste changé de nom et un peu visuellement mais il s'agit bien du coopératif attendu.
Pour le jeu en lui même, je le trouve très bien avec une gestion des flammes bien pensées. Pour les personnes à sauver, ça pop un peu n'importe où, même à des endroits où nous sommes déjà passés et repassé mais pourquoi pas, ça reste un jeu. On imagine que placer tous les jetons au début ne convenait pas pour le plaisir ludique.
Si je félicite l'éditeur pour son choix d'adapter ce jeu à nos pompiers français, je n'adhère pas à l'effet visuel avec ces photos dessinés, j'ai l'impression de me retrouver avec une boite du commerce avec une licence pour une série B.
La FAQ incluse aurait gagné à avoir quelques points supplémentaires.
Donc dans l'ensemble, très bon jeu, difficile, et j'espère que les extensions vont vites être adaptés également.
J'ai du faire 4 parties en 1 semaine : 1 en familliale et une autre en avancée, en solo, pour apprendre les règles, 1 avec des collègues et 1 autre avec Jérémie. A chaque fois la partie a été bien appréciée.
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#3 08-06-2014 16:52:06
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
Ps : une partie s'est faite vendredi dernier et les commentaires reçus signalaient un jeu difficile, même en familiale et nul car les pompiers étaient pyromanes (pour faire court)
Difficile, c'est vrai. La version familiale n'est pas forcement plus facile, elle est juste plus simple aux niveaux des règles.
Il y a des choses qui s'ajoutent et augmentent les risques d'explosions mais à l'inverse, il y a plus de choix pour les joueurs avec des spécialistes et les camions.
Le jeu est simplement difficile et trouve son équilibre : il n'est pas rare, comme pour Pandemie, qu'on gagne le jeu un tour avant la défaite, ou inversement.
En revanche, il faut bien comprendre le principe de nombreux jeux de coopératif. On joue tous contre le jeu et sa mécanique mais le plateau n'installe pas les pions tous seuls.
Donc à chaque fin de tour d'un joueur pompier, effectivement, il lance les dés pour savoir où le feu va se propager mais ce n'est pas une action de pompier.
Dans Pandemie, à chaque fin de tour, les médecins, chercheurs ou autres jouent les propagations de maladies, ça ne fait pas d'eux des terroristes (sauf avec l'extensions)
Dans l'île interdite, chaque joueur fait avancé à la fin de son tour la montée des eaux, ça n'en fait pas des traitres
Idem pour de nombreux jeux de coopérations.
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#4 08-06-2014 18:02:12
- JeanBaptiste
- Adhérent(e)
- Inscription : 08-04-2014
- Messages : 52
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
Ps : une partie s'est faite vendredi dernier et les commentaires reçus signalaient un jeu difficile, même en familiale et nul car les pompiers étaient pyromanes (pour faire court)
C'est un peu ça , comme quoi il en faut pour tout les gouts. Et pourtant à la table on en avait plusieurs qui connaissent et apprécient Pandemie, dont les règles sont quand même très similaires
Pour résumé on a fait une partie à 6 joueurs (grosse erreur pour une partie d'initiation), en suivant les règles simplifiées (pas top non plus) , avec un vrai manque de chance sur les premiers jets de dé (3 explosions sur le premier tour de mémoire), et en découvrant la règle en même temps.
- Ce qui est perturbant c'est d'abord qu'il faut souvent un tour pour se rapprocher (à proximité du feu à éteindre, d'un habitant à sauver, du mur à casser) et ensuite on agira vraiment aux tours suivants.
Sauf que à 6 joueurs il y aura entre ce premier tour (de déplacement) et le suivant (d'action) une propagation de feu par joueur (donc 6 dans notre cas). Du coup a de très nombreuses reprises on a été "renversé" (c'est à dire qu'au tour suivant on recommence au début) par l'extension du feu lors du tour des autres. Et on recommence un tour (inutile/pénible) de déplacement + une propagation du feu etc etc.
- la présentation simplifiée/familiale m'a semblé assez tordue avec un gros feu central difficile à atteindre et qui s'est très rapidement développé en cassant tout les murs autour. Il faudrait à mon avis absolument utiliser les cartes "personnages" (au moins les plus faciles qui rapportent quelques bonus ; il n'y a pas de cartes persos du tout dans la version simplifiée) , et les jetons verts "points d'actions" qui permettent de "stocker" des actions d'un tour sur l'autre (il est pas dit à quoi ça sert dans la règle simplifiée , on ne les a pas utilisé mais ça ne nous aurait pas beaucoup sauvé) .
- Dans ce qu'on a pas bien (ou pas du tout) compris : si tout les jetons personnages (y compris les vides et les animaux) comptent comme des personnages à sauver , si on peut se "passer" les personnages (je le ramasse , j'avance vers la sortie , quelqu'un vient le récupérer et l’emmène encore plus loin : je crois que la règle dit que l'on porte le personnage sur ses épaules donc pas passable alors que ça semble l'aspect le plus coopératif du jeu), à quelle distance on peut éteindre un feu/fumée (a posteriori je pense qu'on doit le faire à une case alors que nous on se déplaçait dessus avant et c'est ce qui nous a vraiment beaucoup ralenti), combien il y a de cases ambulances (case de résurrection : la règle dit 2 , le plateau semble plutôt indiquer 4)
- Ce qui est vraiment bizarre : la mise en place des nouveaux persos : quand on en sauve un on en rajoute un n'importe où déterminé par les dés , et si c'est une case en feu on retire le feu (on a retiré un paquet de case feu grâce à ça ^^).
Très clairement on a eu l'impression d'avoir perdu la partie dès le premier tour sur un mauvais jet de dé , et que notre premier tour d'actions (premier tour ou retour après "renversé") servait pas à grand chose hormis la propagation du feu : c'est le côté pyromane de la chose !
Dernière modif' de ce message promis : sans les cartes "roles" il y a très très peu d'interaction entre deux joueurs (comme ça je dirais juste : ouvrir une porte/mur utilisé par le joueur suivant , et porter un jeton personnage puis le passer à quelqu'un si c'est autorisé) . Par rapport à Pandemie il manque toutes la partie remède (échange de cartes , création de centre de recherche qui permette de faire le remède et de se déplacer plus facilement). C'est quand même dommage pour un jeu Coop non ?
Dernière modification par JeanBaptiste (08-06-2014 19:29:30)
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#5 09-06-2014 00:03:27
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
Réponse rapide : il n'est pas nécessaire d'aller sur un feu,être à côté suffit.
En avancée, le camion est idéal pour éteindre un feu groupé. La pose des nouveaux pions civils est différentes aussi.
Le placement de son pompier en fin de tour demande des précautions. Plus dur à gérer à 6 joueurs.
Tu as raison de dire que 6 joueurs c'est dur. En plus, ça doit être long entre les tours.
4 me paraît idéal
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#6 26-06-2014 17:27:36
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
[UP] pour avoir davantage de retour
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#7 22-07-2014 14:33:54
- cendrillon
- Conseil d'Administration
- Stéphanie
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Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
C'est un jeu qui est spontanément sorti très souvent au FLIP quand j'y étais. J'ai été très étonnée de le voir tout le temps sur une table. Il a visiblement plu.
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#8 25-07-2014 15:22:53
- FrankGTH
- -
- Inscription : 04-08-2010
- Messages : 97
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
Je n'ai pas joué à la version Française mais je suppose qu'ils n'ont rien changé par rapport à Flashpoint donc :
Pour résumé on a fait une partie à 6 joueurs (grosse erreur pour une partie d'initiation), en suivant les règles simplifiées (pas top non plus) , avec un vrai manque de chance sur les premiers jets de dé (3 explosions sur le premier tour de mémoire), et en découvrant la règle en même temps.
Effectivement, 6 joueurs c'est trop pour ce jeu et c'est encore plus vrai pour une partie de découverte car plus il y a de joueurs plus le jeu est difficile.
- Dans ce qu'on a pas bien (ou pas du tout) compris : si tout les jetons personnages (y compris les vides et les animaux) comptent comme des personnages à sauver
Non les jetons vides sont des leurres et ne comptent pas dans le nombre de personnes à sauver, par contre les animaux eux comptent.
si on peut se "passer" les personnages (je le ramasse , j'avance vers la sortie , quelqu'un vient le récupérer et l’emmène encore plus loin : je crois que la règle dit que l'on porte le personnage sur ses épaules donc pas passable alors que ça semble l'aspect le plus coopératif du jeu)
Bien sur que quelqu'un qui vient sur la même case peut le prendre.
à quelle distance on peut éteindre un feu/fumée (a posteriori je pense qu'on doit le faire à une case alors que nous on se déplaçait dessus avant et c'est ce qui nous a vraiment beaucoup ralenti)
Oui on éteint à une case de distance, heureusement d'ailleurs vu qu'on ne peut pas aller sur une case de feu, je comprend mieux vos difficultés, le jeu n'a sans doute plus rien à voir.
Ce qui est vraiment bizarre : la mise en place des nouveaux persos : quand on en sauve un on en rajoute un n'importe où déterminé par les dés , et si c'est une case en feu on retire le feu (on a retiré un paquet de case feu grâce à ça ^^)
Non, on rajoute au plus prêt en suivant les petites flêches sur les cases, et si on ne peut pas on relance les dés.
Très clairement on a eu l'impression d'avoir perdu la partie dès le premier tour sur un mauvais jet de dé , et que notre premier tour d'actions (premier tour ou retour après "renversé") servait pas à grand chose hormis la propagation du feu : c'est le côté pyromane de la chose !
Vu votre problème de règle ç'est logique car sinon sur les plateaux de base selon le mode de départ choisi c'est assez facile. Par contre je ne sais pas s'il y a le bateau dans la version Française, mais là oui c'est extrêmement difficile de gagner
Dernière modif' de ce message promis : sans les cartes "roles" il y a très très peu d'interaction entre deux joueurs (comme ça je dirais juste : ouvrir une porte/mur utilisé par le joueur suivant , et porter un jeton personnage puis le passer à quelqu'un si c'est autorisé) . Par rapport à Pandemie il manque toutes la partie remède (échange de cartes , création de centre de recherche qui permette de faire le remède et de se déplacer plus facilement). C'est quand même dommage pour un jeu Coop non ?
Je ne savais même pas qu'on pouvait jouer sans carte rôle, mais clairement le jeu n'a aucun intérêt sans elle et est surement bien plus difficile. D'ailleurs Pandémie n'aurait pas non plus grand intérêt sans les rôles car pour moi le but dans ces jeux est de combiner au mieux les différents pouvoirs.
Personnellement je préfère Flashpoint à Pandémie, surtout pour le thème plus présent et mieux retranscrit.
Gamelist Tric-Trac
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#9 25-07-2014 16:33:26
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
quelques correctifs à tes corrections :
Oui on éteint à une case de distance, heureusement d'ailleurs vu qu'on ne peut pas aller sur une case de feu
si, on peut car ils ont une tenue qui le permette. Par contre, pas en transportant le p'tit chat ou la mamie
Placement des feux, jouer sans les cartes perso, etc => ce sont les règles familiales
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#11 25-07-2014 17:25:22
Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
Pour ce jeu, je suis bien d'accord. Ils ont un peu trop sucré de truc.
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#12 30-08-2014 12:56:57
- Bubulle13
- Dr Panda des boites de jeux
- Fabienne
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Re : [JEUX] 18 : soldats du feu (pack Asmodée)
de retour dans le pack "Café Tour" de septembre
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