#1 27-09-2013 17:26:44

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[Jeux] Spyrium

[img align=g]http://static.boardgamearena.net/data/themereleases/130921-1518/games/spyrium/current/img/game_box.png?2[/img]

un topic pour parler de spyrium, jeu du célébre auteur de caylus que (personnellement je n'apprécie pas trop) néanmoins celui-ci après 5 partie sur BGA, je le trouve très sympa.

Beaucoup plus léger mais tout aussi tendu, le jeu repose sur un système de pose et retrait d'ouvrier assez original où l'on va poser ses meeples entres les côté de 9 carte posé en carré et quand on "retire" un meeple on peut adésigner une des deux cartes adjacentes au meeple retirer et au choix :

- gagner 1 piéce par meeple présent autour de ladite carte ( y compris les siens)
- agir sur l'une des deux cartes soit en la construisant soit en l'activant.

je précise qu'il y à deux phase d'actions qui s'entrecroisent entre elles,

première phase où on pose des ouvrier
seconde phase où on retire des ouvrier et active ses bâtiments

l'originalité du jeu vient du fait qu'un joueur peut encore être dans la phase un tandis que les autres sont déjà dans la phase deux.

1 seule ressource le spyrium qu'on peut produire en mine et vendre à l'usine contre des points de victoire

des projets qui sont des carte objectif marquant toutes 7 pts max à la fin de la partie si on remplit les conditions du projets.

des cartes personnages permettant de glaner soit des sous , spyrium ou pts de victoire

+ 1 évenement à chaque tour qu'on peut activer en phase 1 ou 2.

le jeu est très facile à expliquer, à comprendre mais très retors justement dans ce système de pose & retrait. Car j'ai oublié de préciser que le coût d'un batiment est équivalent à son coût marquer sur al carte + 1 par ouvrier autour de la carte d'ou interaction  avec les autres joueurs et pourrissage pour augmenter le coût de la carte convoité par un autre joueur.

Ce dernier n'ayant plus forcément les moyens de se payer sa carte suite à l'ouvrier qu'on vient de poser autour et qui augmente le coût de la carte.

conclusion : un jeu très sympa tendu à souhait, très rapide, il me rappelle effectivement tournay mais est beaucoup plus retors que ce dernier.

un très bon jeu de william attia

Hors ligne

#2 10-11-2013 21:01:41

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [Jeux] Spyrium

une première partie vendredi et une nouvelle aujourd'hui, un jeu effectivement simple de prime abord (explication des règles etc) mais subtil et surtout ce que j'apprécie c'est que les parties sont variées du fait du placement aléatoire des cartes sur le marché et du tirage des évènements (dont l'enchainement aujourd'hui n'était pas des plus favorables).

Dernière modification par Bubulle13 (23-11-2013 17:21:11)

Hors ligne

#3 20-04-2014 11:41:41

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [Jeux] Spyrium

Je n'ai fais que 2 tours de jeu mais les règles sont simples à assimiler mais dès le 1er tour on sent la subtilité du jeu et les compromis qui devront être faits ! Je pense que l'on galère beaucoup avec l'argent wink
A joueur en entier pour voir ce que ça donne et donner un avis plus complet smile

Hors ligne

Pied de page des forums