Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 19-04-2014 12:16:10
- lanomouchi
- -
- Noémie
- Lieu : Saint Avaugourd des Landes
- Inscription : 08-04-2010
- Messages : 3 088
[JEUX] Maîtres Couturiers - Filosofia
[img align=C]http://www.jeudego.com/catalog/images/maitres-couturiers-big.jpg[/img]
Présentation:
Bienvenue dans l'ère de la couture sous le règne de Louis XV où l'organisation de bals somptueux était très à la mode.
D'importantes personnalités paradent dans des manteaux et de nobles robes, soucieuses d'impressionner le reste de la cours. Et comme l'événement le plus important de l'année est à venir d'ici quelques semaines, tout le monde se tourne vers vous avec des demandes précises : un élégant manteau ici, une robe magnifique là -bas, ou un don pour financer le feu d'artifice lors de l'événement...
Bientôt, vous vous rendrez compte qu'il n'est pas seulement question de votre entreprise de couture mais bien davantage : il s'agit de l'organisation du bal le plus prestigieux de tous les temps !
Description:
Maîtres Couturiers est un jeu de plateau à l'allemande avec une approche intéressante et légèrement différente du deck-building.
Ici, à chaque tour, vous jouez une de vos cartes employé et laisserez cet employé accomplir une tâche: embaucher un nouvel employé, acheter des ressources, fabriquer un manteau ou une robe, ou investir dans des aménagements.
En début de partie, vous n'avez que cinq cartes employés, mais vous allez en acquérir davantage : une de vos cartes employés permet de prendre un des quatre employé proposées sur le plateau de jeu, mais en payant la somme associée. Chaque employé joué est envoyé dans la défausse de son possesseur, avec les nouveaux arrivants. Chaque joueur en a trois en main et en joue un à tour de rôle. Vous pourrez donc recueillir de l'argent, des ressources pour confectionner vos habits, les confectionner, lutter pour devenir premier joueur, préparer des décorations pour le bal assurant des points de prestige pour la fin de partie.
Quand la pioche d'un joueur est vidée, il mélange sa défausse pour faire une nouvelle pioche.
Les joueurs créent donc petit à petit un deck de cartes personnalisé. De plus, chaque employé n'est pas apte à réaliser chaque tâche, et vous devrez choisir et utiliser vos employés à bon escient, d'autant plus que chaque employé offre un bonus unique et que certains de ces bonus génèrent des points de prestige.
Après sept tours, le jeu se termine avec le grand bal puis un décompte final.
Ensuite, vous gagnez des points de prestige pour certains bonus rapportés par vos employés, pour les manteaux et les robes que vous louez durant le bal, ainsi que pour les décorations que vous avez financé.
Le joueur qui a récolté le plus de points de prestige remporte alors la partie.
Mon avis:
Un excellent jeu, très fluide à jouer pourtant à l'explication de règles j'ai cru que j'allais me perdre mais non ! Beaucoup de choses à gérer pour arriver à devenir prestigieux et se positionner un peu partout sur le plateau de jeu mais ça reste simple et le jeu tourne très bien...
Le hasard intervient un peu dans l’ordre du tirage des cartes de son deck ! Maîtres Couturiers est un jeu relativement accessible, au thème original servi par un matériel à la hauteur.
Hors ligne
#2 20-04-2014 10:24:01
- Elendriel
- -
- BOUGAIN Thierry
- Lieu : Les Sables d'Olonne
- Inscription : 25-08-2009
- Messages : 876
Re : [JEUX] Maîtres Couturiers - Filosofia
Découverte ce vendredi... jamais trop tard... Belle surprise.
On dispose de commis plus ou moins efficaces
On recrute de nouveaux commis
On achète des matières premières
On fabrique des vêtements
On se place au plus près de la cour...
A noter: les icones d'aide sur les cartes sont très fonctionnels, ce qui facilite grandement la lecture du jeu contrairement à d'autres "Chateau de Bourgogne" notamment.
Un n-éme jeu de placement, mais qui tourne bien.
Pas trop long masi nécessite une partie découverte pour bien assimiler les rouages.
Dans la lignée des "Vasco de Gama" ou "Gueules noires".
Plaisant mais comme beaucoup risque d'être évincé par le prochain jeu de "kubenbois".
Dernière modification par Elendriel (20-04-2014 10:26:30)
La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer
Hors ligne
Pages : 1