#1 19-04-2014 12:04:24

lanomouchi
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Noémie
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[JEUX] Kenya - Ilopeli

[img align=C]http://www.ilopeli.com//wp-content/uploads/games/kenya/box3d.png[/img]

Présentation:
Les animaux de la savane cherchent tous un endroit paisible et si possible, à proximité d’un point d’eau ou d’un éléphant dont la présence les rassurent et les protègent. Malheureusement, lions et rhinocéros les effraient et les font fuir ou se cacher. Comment et où se placer dans cette savane à la fois hostile et accueillante pour vivre des jours paisibles sans craindre le danger qui rôde?

Préparation:
Distribuer aux joueurs 3 cartes à dos verte (carte Animal Joueur) et une carte à dos brun (carte Clan) qui symbolise l'animal que l'on représente. Les cartes vertes sont mélangées et 3 cartes sont retournées face visible constituant une pioche "visible" et le reste une pioche face cachée. Les cartes Clan restantes sont remises dans la boîte. Une carte verte est piochée au hasard et mise au centre de la table représentant le début de la savane.

Principe:
Les joueurs vont étendre la Savane en plaçant l’une des cartes de leur main à côté (pas en diagonale) d’une carte déjà présente dans la Savane. Seuls les animaux qui seront face visible à la fin de la partie rapporteront des points. Ils devront donc faire en sorte que les animaux de leur clan soient proches des Eléphants, à la présence rassurante, et loins des Lions, à la présence inquiétante, et si possible à proximité d’un point d’eau.

Déroulement:
Les joueurs jouent l’un après l’autre.
A son tour, un joueur pioche une carte de la pioche visible puis place une carte pour agrandir la Savane.
Il y a 4 types de carte :
- Celles avec un seul animal : Lion, Suricate, Rhinocéros et Eléphant qui ont des pouvoirs spécifiques
- Celles avec 2 animaux qui sont des cartes Animal Joueur
- Celles avec des points d'eau qui multiplie le score d'une carte joueur x2
- Celles au dos brun représentant notre clan (attention de ne pas la dévoiler trop tôt!)

Enfin, il retourne la carte du dessus de la pioche cachée et la pose à côté des deux cartes restantes de la pioche visible .

Fin de la partie:
La partie prend fin lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main. Un animal apparent, c’est-à-dire face visible, rapporte au propriétaire du clan correspondant, un point ou deux points s’il est à côté d’un point d’eau. Le joueur totalisant le plus de point remporte la partie.

Mon avis:
Mon préféré des 3 jeux testés mais qui reste un petit jeu simple de placement assez malin, à jouer en famille avec les plus jeunes...

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#2 20-04-2014 10:14:17

Elendriel
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BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Kenya - Ilopeli

Un peu brouillon,
On place un carte animal,
on espère que le lion ne va pas les faire fuir,
on pose l'éléphant pour contrer le lion
on pose une mare pour doubler ses poins...
Simple, efficace... on passe un moment sympa, mais on change vite de jeu.

Par contre assez facile en animation.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

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