Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 09-02-2014 19:01:12
- clairette
- -
- Inscription : 08-01-2010
- Messages : 1 961
[jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
À l’aube du XXème siècle : le charbon est devenu indispensable à toute l’Europe et les compagnies minières dirigent d’une main de fer l’exploitation industrielle des mines. Les courageuses « Gueules Noires », surnom donné aux mineurs, descendent au fond des puits de mines afin de remonter à la surface le minerai tant convoité. Vous êtes le propriétaire d’une mine de charbon et vous devez gérer entièrement son exploitation.
De la fabrication des berlines, ces wagonnets circulant dans les sombres galeries, à l’ extraction du charbon par vos mineurs, vous devez remonter dans les cages le précieux minerai pour l’ acheminer vers votre clientèle et honorer à temps vos différentes commandes. Veillez à bien gérer vos capitaux, votre temps et vos ouvriers afin de devenir l’ exploitant le plus réputé !
Hors ligne
#2 09-02-2014 20:11:55
- clairette
- -
- Inscription : 08-01-2010
- Messages : 1 961
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Marie-Hélène : parole d'une retraité pas habitué aux jeux : J'ai bien aimé, très bien, pas trop compliqué.
Aline : Bien aimé, c'est stratégique
Romain : Beau plateau, ça m'a plu. Il faudra y rejouer pour acquérir une stratégie.
Moi : Très bon jeu dans la catégorie "je débute en jeux de gestion". Ça permet une première approche pour des débutants. Règle claire. Le fonctionnement du jeux colle très bien au thème.
Hors ligne
#3 11-02-2014 19:43:36
- himuraken
- Conseil d'Administration
- Julien Ribard
- Lieu : Les Sables d'Olonne
- Inscription : 01-08-2010
- Messages : 2 497
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
joué une fois à rennes, bien apprécier le jeu malgré son thème un peu "sombre", je retenterais bien une partie car à la table on était quatre et on est tous passer à côté de la réglé qui disait qu'on pouvait utiliser deux cube de n'importe quelle couleur pour remplacer un cube de charbon, pour certaine commandes, ça peut aider.
fan des auteurs Kiesling & Kramer ce jeu est plus léger néanmoins en dernière sortie je lui préfére nauticus.
Hors ligne
#4 15-02-2014 20:21:07
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Il faudrait davantage de retour sur ce jeu, je veux bien être de la partie
Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard
Hors ligne
#5 15-02-2014 20:24:00
- clairette
- -
- Inscription : 08-01-2010
- Messages : 1 961
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Je peux l'expliquer vendredi prochain lors du forum.
Hors ligne
#6 22-02-2014 20:51:53
- himuraken
- Conseil d'Administration
- Julien Ribard
- Lieu : Les Sables d'Olonne
- Inscription : 01-08-2010
- Messages : 2 497
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
refait une dernière partie, j'ai beaucoup + apprécié le jeu, je connaissais déjà je n'étais donc plus en découverte.
encore oublier autour de la table la règle des 2 -> 1 au niveau de l'échange mais malgré çà le jeu reste tendu à souhait au niveau des actions.
Hors ligne
#7 24-02-2014 15:38:21
- cendrillon
- Conseil d'Administration
- Stéphanie
- Inscription : 24-08-2009
- Messages : 6 778
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Partie testée à 4 joueurs dont c'était la 1ère partie sur ce jeu. Le jeu est simple dans ces règles et original dans le décompte des points. J'ai bien aimé. Mais comme j'ai fini dernière, j'ai du rater un truc... il faudra que j'y rejoue !!
Hors ligne
#8 24-02-2014 19:13:40
- cécile
- Conseil d'Administration
- Cécile
- Lieu : Olonne sur Mer
- Inscription : 13-12-2009
- Messages : 6 707
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Alors moi, je dois dire que le titre me rebutait un peu sur l'envie de découvrir ce jeu (quelle idée franchement)... devant l'insistance de Julien (limite chantage ), j'ai décidé de l'essayer, et... ...je n'ai pas été déçue du tout. Le matériel me plait bien, les règles sont simples à appréhender, plus difficiles à optimiser, mais on prend vraiment plaisir à jouer en se demandant qui, au bout du compte, va l'emporter... J'y rejouerai avec plaisir...
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Hors ligne
#9 25-02-2014 10:35:07
- Elendriel
- -
- BOUGAIN Thierry
- Lieu : Les Sables d'Olonne
- Inscription : 25-08-2009
- Messages : 876
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
On pose des ouvriers
On achète des mines
On récolte les minerais
On valide des contrats
On livre les contrats
Un bon jeu pour initier aux "Kubenbois".
Dans le style, je lui préfère Vasco de Gama.
La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer
Hors ligne
#10 25-02-2014 21:29:06
- Molocusor
- Adhérent(e)
- Inscription : 06-09-2012
- Messages : 303
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Partie à 4 joueurs dont c'était la première. Facile à prendre en main, le seul point déroutant étant les 13 meeples à placer. On a l'impression d'en avoir bcp, mais en fait il en manque toujours 1 à la fin pour faire ce qu'on a prévu...
A tester pour voir si plusieurs stratégies son possibles.
Le plateau retrace bien le thème qui ne me déplaît pas...
Donc un jeu à la mécanique simple, pas trop long.
Hors ligne
#11 13-03-2014 01:23:56
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Sébastien : Quelle belle surprise. Je m'attendais à un jeu décevant, caché derrière de superbe graphisme. Au final, sans pour autant renouveler le genre, j'ai découvert un jeu très agréable ! J'aurai du me rappeler aussi du nom des auteurs et ne pas m’inquiéter autant. Félicitation à Gigamic !
Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard
Hors ligne
#12 13-03-2014 01:27:49
- SophieD
- Adhérent(e)
- Inscription : 12-01-2012
- Messages : 3
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Partie à 4 joueurs. Jeu fluide. Matériel réussi même si certains auraient préféré des couleurs différentes pour distinguer les 3 valeurs des billets.
J'ai aimé alors que j'ai fini dernière. Belle découverte.
Hors ligne
#13 13-03-2014 09:30:37
- Gv4
- Membre d’honneur
- Alban
- Lieu : 44130
- Inscription : 27-07-2010
- Messages : 553
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Effectivement, on peut difficilement faire pire au niveau des billets.
Autre problème de colorimétrie : l'éclairage jaune sur les tuiles jaunes ne se voit pas assez. Ou alors ça doit être mes yeux.
Ces détails mis à part, ce jeu d'optimisation et majorité est accessible et agréable.
L'interaction est là , avec la surveillance adverse d'une part pour déterminer quelles actions sont convoitées par les autres (et donc à faire urgemment avant eux), et d'autre part pour les majorités. Des secondes places à pas cher sont parfois à prendre.
La balance semble bonne entre petites commandes (plus avantageuses mais nécessitant plus d'actions pour déclencher et se procurer le contrat) et grosses commandes (permettant d'optimiser l’ascenseur)
Il n'y a par contre pas de progression dans le jeu, on fait 3 fois la même chose et seul le décompte évolue. Aucun renouvellement en vue d'une partie sur l'autre non plus, seules les circonstances de jeu peuvent varier.
C'est donc un bon titre dans une catégorie abordable, auquel je rejouerai sans me faire prier si on me le demande, mais l'envie spontanée d'y rejouer immédiatement n'est pas là .
Hors ligne
#14 21-03-2014 11:41:29
- Gv4
- Membre d’honneur
- Alban
- Lieu : 44130
- Inscription : 27-07-2010
- Messages : 553
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Petite erreur de règle à notre table lors de cette première partie : les commandes livrées sont conservées face cachée (page 6)
Elles sont dévoilées uniquement lors des décomptes (ce qui permet de se rafraichir la mémoire en vue du suivant).
Hors ligne
#15 21-03-2014 12:19:14
- cendrillon
- Conseil d'Administration
- Stéphanie
- Inscription : 24-08-2009
- Messages : 6 778
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Les parties que j'ai faite ou que j'ai vu jouer appliquaient bien cette règle. C'est en effet plus intéressant comme ça.
Hors ligne
#16 21-03-2014 17:49:45
- Elendriel
- -
- BOUGAIN Thierry
- Lieu : Les Sables d'Olonne
- Inscription : 25-08-2009
- Messages : 876
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Sauf erreur Alban, je l'ai signalé en début de partie mais que cela favorisait les joueurs ayant de la mémoire.
D'où le jeu face visible.
La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer
Hors ligne
#17 21-03-2014 17:51:12
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
ah oui, je me rappelle d'un truc comme ça, pour prendre la défense d'Elendriel. C'est le seul truc que j'ai écouté des règles d'ailleurs.
Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard
Hors ligne
#18 21-03-2014 21:37:11
- Gv4
- Membre d’honneur
- Alban
- Lieu : 44130
- Inscription : 27-07-2010
- Messages : 553
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Ah pardon alors, ça doit être le seul truc que j'ai pas écouté ou en tous cas pas retenu.
Ce n'était pas pour reprocher, mais juste au cas où cette variante eut été répandue dans l'asso d'explication en explication. Visiblement ce n'est pas le cas donc tout va bien.
Hors ligne
#19 22-03-2014 11:13:39
- Elendriel
- -
- BOUGAIN Thierry
- Lieu : Les Sables d'Olonne
- Inscription : 25-08-2009
- Messages : 876
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Oserais tu insinué que je présente des règles non conformes ?
Ne me confonds tu pas avec Himuraken...
Je ne propose des variantes que après la première partie... et encore... sauf au M***Y.
Sur ce testé "La route du verre" hier soir...
Mais ce n'est pas le bon topic...
Pas envie s'être censuré.
La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer
Hors ligne
#20 23-03-2014 16:07:00
- Gv4
- Membre d’honneur
- Alban
- Lieu : 44130
- Inscription : 27-07-2010
- Messages : 553
Re : [jeux] Gueule noire (pack Gigamic février 2014)
Non, au contraire j'ai pensé que tu aurais pu te faire expliquer le jeu comme ça.
Ça m'est moi-même arrivé de transmettre des erreurs. Rarement, mais ça arrive. Je préfère être trop vigilant que pas assez.
L'incident (qui n'en est pas un) est clos
Hors ligne