Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 Re : Les jeux de société » [JEUX] The Island » 22-07-2017 11:59:40
Tout pareil , un de mes jeux préférés à l'asso .
Avec juste assez d'interactions entre les joueurs, avec des parties plus ou moins coopératives ou agressives , rapide à expliquer , d'une durée ni trop longue ni trop courte , qui plait beaucoup aux enfants comme aux adultes.
#2 Re : Les jeux de société » [Jeux] Happy Pigs » 23-04-2016 08:46:48
A la demande de Julien il parait qu'il faut faire un retour ?
Happy pigs est un jeu avec un petit peu de gestion , et beaucoup d'opportunisme.
A chaque tour chaque joueur choisit un type d'actions (parmi 4) ; chaque type d'actions pouvant être effectué de 6 à 10 fois.
Si plusieurs joueurs choisissent le même type : ils se partagent le nombre d'actions indiqué pour ce type ;
si un joueur est seul il peut faire touts les actions de ce type.
L'objectif est donc bien de chercher à ne pas jouer la même chose que les autres joueurs (pas facile à 6 joueurs !) et d'avoir une stratégie décalée par rapport aux autres.
Pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié :
- Une fois que l'on a retourné notre carte action , que l'on s'est réparti le nombre d'actions disponibles pour chacun c'est long d'attendre que chaque joueur fasse ses actions puisque certains voient leurs "stratégies" modifiées parce qu'ils ont moins d'actions que prévues et doivent repenser à ce qu'ils peuvent faire : ça donne une deuxième phase de "réflexion" à chaque tour et c'est long.
Du coup il est extrêmement tentant de faire chacun nos actions en même temps puisque les ventes/achats/modifications n'ont que peu d'influence sur le jeu des autres : mais dans ce cas c'est rapidement bordélique autour de la table et personne ne vérifie les actions des autres (même celles de Julien ...).
- Les cartes saisons (qui indiquent les 16 manches) ont un petit effet bonus / un petit pouvoir de fin de tour. Je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs ne sont pas tous différents (au moins dans chaque saison) : c'est assez horrible de se retrouver deux fois de suite avec la même carte . Quand un joueur a pris le bonus au tour précédent , il a donc déjà tout en place sur son plateau , et on retourne la même carte et il reprend le bonus au tour suivant sans rien faire ...
Petit détail : il n'y a pas assez d'argent dans la boite pour donner les sous initiaux à chaque joueur (à 6 joueurs 45 pièces chacun). Ce n'est pas très grave puisque le jeu commence par un tour d'achat (de dépense) pour chacun.
#3 Les jeux de société » [Jeux] Happy Pigs » 23-04-2016 08:45:08
- JeanBaptiste
- Réponses : 2
Happy Pigs est un jeu de Kuraki Mura sorti en 2016.
[img align=D]http://www.iello.fr/var/iello/storage/images/media/images/product-images/jeux-de-societe/iello/happy-pigs-box/85778-1-fre-FR/Happy-Pigs-box_product_big.jpg[/img]
" Le jeu de gestion avec un groin de malice !!!
Dans Happy Pigs, vous incarnez des fermiers qui élèvent des cochons dans une petite ferme familiale.
Votre but est de faire prospérer votre élevage et ainsi de devenir le plus riche en une année.
Principe du jeu :
Prenez la tête d’un élevage d’adorables petits cochons avec avec son lot quotidien de corvées et de boue mais surtout de gestion et de choix stratégiques. Pour bien gérer votre cheptel, il vous faudra composer avec les besoins de vos bêtes et faire les bons choix : les nourrir, les soigner, acheter de nouveaux animaux ou vendre les vôtres… Heureusement, vous bénéficierez de quelques outils pour arriver à vos fins : vaccins, compléments alimentaires et amulettes de fertilité sont les meilleurs alliés du bon fermier !
Mais attention, à chaque saison, les actions et outils disponibles sont limités, et les autres joueurs pourraient bien vous empêcher de faire ce que vous aviez prévu !
La vie de la ferme est rythmée par divers évènements plus ou moins inattendus, auxquels vous feriez mieux de vous préparer.
Un concours agricole ou une fête de village représentent de belles opportunités pour briller au détriment de vos rivaux… Nourrissez vos bêtes pour les faire grossir, soignez-les pour qu’elles ne tombent pas malades, organisez au mieux votre troupeau et faites fructifier votre capital.
À la fin de l’année, tous les animaux seront vendus plus ou moins cher selon leur taille, et seul l’éleveur le plus riche l’emportera…
Happy Pigs est un jeu de gestion accessible pour toute la famille qui vous offre une expérience de jeu riche et amusante."
#4 Re : Les jeux de société » [JEUX] Medina (Pack Gigamic) » 09-04-2016 08:35:26
Pour ma part j'ai bien aimé la partie d'hier soir.
Les règles sont assez simples et les actions possibles très claires. J'ai trouvé que le jeu restait intéressant et imprévisible jusqu'à la fin : même si un joueur s'est détaché en milieu de partie il a ensuite scoré un dernier palais tout petit ce qui a donné une partie plutôt serrée.
Visuellement j'ai trouvé le résultat de la medina construite assez sympa.
#5 Re : Les rendez-vous des joueurs » Multi-tables Meeple War vendredi 11 mars 2016 » 18-03-2016 09:08:16
A notre table on a eu un peu plus de mal . Malgré les explications c'est pas facile de voir où aller et quoi choisir pour une première partie.
Et à la fin on s'est retrouvé un peu bloqué : avec 4/5 points de victoires chacun, le premier qui s'approchait du centre du plateau se faisait détruire par les trois autres !
Pour ma part j'y rejouerais bien ... mais pas du tout de la même façon ! C'était pas une bonne idée d'avoir une entrée de mine juste à côté de mon village !
#6 Re : Les rendez-vous des joueurs » Séances d'explication de règles pour préparer le festival » 18-03-2016 09:06:19
Pareil , pourquoi pas.
Type de jeu : du léger qui sort au festival ; et peut-être aussi les jeux sortis cette année par les auteurs/éditeurs présents et tournois ; parce qu'il y en a que je connais absolument pas.
#7 Re : Les jeux de société » [JEUX] Gloom (pack Asmodée novembre 2015) » 28-02-2016 20:23:49
Heureusement qu'il y a le petit texte d'ambiance humoristique sur chaque carte jouée , sinon ca devient très glauque , avec en plus tout en noir et en gris.
La mécanique de jeu à base de carte transparente et de recouvrements successifs pour appliquer des effets positifs ou négatifs aux personnages est intéressante ; mais il y a quelque cartes très très fortes qui m'ont paru un poil déséquilibrées par rapport aux autres.
#8 Re : Les jeux de société » [JEUX] Manchots barjots ( Café tour Février/Mars 2016 ) » 28-02-2016 20:18:32
Pour ma part j'ai été déçu par ce jeu .
Le jeu est constitué de cartes de valeurs 1 à 9 de différentes couleurs. Le but principal est de jouer des cartes pour devenir majoritaire dans une (plusieurs) couleur(s) et ainsi être autorisé à marquer des points de victoire correspondant aux cartes de cette (ces) couleur(s) restantes dans notre main , donc non jouées.
Le thème est complètement plaqué , on joue clairement des cartes entre 1 et 9 d'une certaine couleur l'aspect "Manchots ... Maitres du monde ... zones stratégiques ... plan d'attaque ... grande ampleur" c'est très clairement la présentation d'un autre jeu.
J'attendais au moins que ce soit un peu "Barjots" , un peu de folie , des retournements de situation improbable ou un jeu "imprévisible" ou "très chaotique" ; mais non c'est très classique et les 3 petits pouvoirs des cartes faibles 1/2/3 sont carrément limités.
#9 Re : Les jeux de société » [JEUX] Alien Wars (pack Iello) » 05-12-2015 10:47:36
Petit jeu d'ambiance , principalement de mémoire avec un (tout petit) soupçon d'adresse.
Le principe de base est un Memory , les cartes de tout les joueurs sont réparties cote à cote sur la table , mémorisées , puis retournées face cachées. A son tour le joueur choisit une des cartes face cachées , puis le propriétaire de celle-ci applique son effet (principalement regarder deux autres cartes ou tenter d'éliminer une à deux cartes adverses) : il vaut donc mieux "activer" l'une de ses propres cartes.
La partie "adresse" intervient lors de la phase d'élimination : le joueur jette son disque (comme sur l'image ci-dessus) et l'une des autres cartes face cachées sur laquelle il atterrit est éliminée . Il faut donc mémoriser et viser les cartes adverses. Dans les faits dans notre partie on a rarement envoyé notre disque très loin , "l'adresse" est anecdotique pour viser son voisin.
Le jeu est rapide (15/20 minutes) , facile à expliquer et à comprendre , mais n'a pas forcément convaincu autour de la table . Plutôt un jeu pour jeune public et/ou animation.
La boîte de jeux (métallique en forme de vaisseau alien) attire clairement l’œil mais elle n'est pas vraiment pratique , attention à ne pas renverser son contenu à l'ouverture.
Les cartes sont plutôt jolies et bien illustrées , par contre on a eu un peu de mal à différencier les factions (de mémoire la planète de la faction "laser rose" n'a rien de "laser rose").
Enfin ni dans la règle ni sur la boite métallique il n'est indiqué le nombre de joueurs minimal/maximal , la durée de la partie ou encore l'age minimal pour y jouer [vu la forme de la boîte je ne serais pas étonné qu'il devrait y avoir un suremballage avec des infos supplémentaires].
#10 Re : Les jeux de société » [JEUX] Texto (pack Gigamic Septembre 2015) » 28-11-2015 11:49:20
Une revisite d'un jeu type Bac où il faut être le premier à trouver un mot commençant par une lettre donnée dans une catégorie.
Les manches s'enchainent généralement très vite , et si on bloque on peut passer (la carte reste valide pour le tour suivant mais la couleur et/ou le thème changera). Par contre on s'est retrouvé bloqué plusieurs fois par la même combinaison ... un végétal commençant par X c'est pas si facile !
Le genre de jeu est classique et archi-connu ; cette version n'apporte rien de plus mais cela reste un petit jeu d'ambiance rigolo , accessible , facile à expliquer et rapide dans la catégorie des dooble/bazar bizarre...
#11 Re : Les jeux de société » [JEUX] Agent trouble (pack Gigamic Septembre) » 28-11-2015 11:47:53
Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal.
Pour une première partie il est difficile de trouver des questions intéressantes , et des réponses pertinentes avec assez d'indices (pour faire avancer le jeu) , mais pas trop (pour ne pas se dévoiler).
A 4 joueurs on a un peu tourné en rond , avec des temps mort /ennuyeux, entre chaque questions-réponses.
Contrairement à Thierry je ne suis pas certain que ce soit plus intéressant avec plus de joueurs : l'ordre dans lequel l'espion sera interrogé sera encore plus aléatoire et influent : si il est interrogé en premier il aura de fortes chances d'être grillé très vite , s'il est le huitième [le jeu est annoncé de 3 à 8 joueurs] à qui on pose une question il aura déjà rassemblé 7 indices (questions et réponses) des autres joueurs et sera peut-être intouchable.
Mais bon je laisse à Thierry le soin de confirmer avec plus de joueurs.
#12 Re : Les jeux de société » [JEUX] El Capitan (pack Gigamic Septembre) » 28-11-2015 11:46:38
Principalement un jeu de mémoire : retrouver une image parmi les 12 tuiles retournées/cachées devant soi , et être le plus rapide à le faire.
Le type de jeu est assez classique , et pas vraiment innovant . Mais c'est assez bien fait , le jeu est plaisant , il est facile à expliquer , facile à adapter (en diminuant le nombre de tuiles) pour les plus petits avec un thème (piraterie, pièces d'or ...) qui leur plaira.
#13 Re : Les jeux de société » [JEUX] L'auberge sanglante (pack Asmodée novembre 2015) » 30-10-2015 13:35:54
Essayé la semaine dernière en fin de soirée avec Julien aux explications.
C'est un jeu qui se joue assez rapidement (pour une fois que la boite ne ment pas sur la durée ...) , facile à comprendre , facile à expliquer.
La gestion de main et surtout la mise en place rapide de combo/stratégie n'est pas si facile ; il faut pas essayer d'en faire trop pour passer rapidement à la phase "points de victoire" , mais tout de même suffisamment pour avoir de bonnes réductions et assez de places pour enterrer nos victimes !
Pour ma part j'ai bien aimé la partie , et j'y rejouerai volontiers.
Edit après une partie à 3 joueurs hier où j'ai échoué lamentablement à camoufler tout mes crimes , c'était pas une bonne idée !
Avis de Sylvain : Petit jeu rapide , immoral pour joueurs sans scrupules . On rigole bien , on se fait des frayeurs , on rigole encore ... Et aujourd'hui c'est Haloween !
Peut-on vraiment établir une stratégie et avoir les moyens de la réaliser ?
Avis de Marie-Jeanne : L'auberge sanglante aussi drôle que l'auberge espagnole . Les autres te font de la place et tu paies cher si tu joues gros.
#14 Re : Les jeux de société » [Jeux]Discoverie » 22-08-2015 16:26:54
Première partie hier soir , et je l'ai trouvé très intéressant.
Ce n'est pas un jeu de course comme Lewis&Clark , mais dans son format (très court , moins d'une heure la partie) il s'en rapproche avec un rythme qui m'a semblé très "péchu" où tout va vite.
Cela semble encore renforcé par deux caractéristiques du jeu :
- les cartes objectifs/terrains sont imprimées recto-verso , on voit la prochaine à venir en jeu , on commence déjà à prévoir "ouah celle-ci irait bien dans mon jeu" ... Et quelqu'un se rend compte juste avant qu'en fait y a une tribu indienne cachée là , et que la carte serait beaucoup mieux (pour lui) côté verso !
- on prévoit nos "stratégies" de découvertes/écritures avec nos dés mais on ne peut tous les poser en même temps : un type de Dé à la fois. On a tout disponible pour faire là tout de suite une super combinaison ... et il faut attendre/utiliser plusieurs tours pour la réaliser avec là aussi le risque de l'intervention d'un voisin (qui prend une carte objectif , qui rappelle les Dés de sa couleur ...) . C'est horrible !
Le côté négatif , de mon point de vue , c'est l'aléatoire classique du jeu de Dé : hormis Julien qui connaissait le jeu et qui finit avec 10 points d'avance les 3 "débutants" finissent à 40-42-44 points de victoire , les différences sont minimes et à la merci d'un bon/mauvais jet de Dé (ou de plusieurs !).
#15 Re : Les jeux de société » [Jeux] Historia (Gigamic Festival 2015) » 11-07-2015 11:16:45
Pour ma part j'ai eu un sentiment mitigé durant ma première partie.
Les points forts :
- interaction entre les joueurs. Le choix d'action(s) étant simultané , et de nombreux effets permettant de copier ou d'affronter un autre joueur on ne s'ennuie pas autour de la table malgré le grand nombre de joueurs. Avec également la possibilité d'accélérer plus ou moins le jeu à coup de "révolutions" au(x) moment(s) opportun(s) pour refaire sa main de cartes ou débloquer des bâtiments ou des objectifs quand les adversaires peuvent le moins en profiter (par exemple quand ils ont déjà joué leur carte bâtiment et qu'ils ne peuvent la récupérer).
- mécanique fluide à défaut d'être original. A chaque tour chacun choisit une (puis plusieurs quand ils se sont améliorés) action possible parmi les cartes actions qui lui restent en main; puis tout le monde dévoile l'action choisit , puis on applique les effets de chacune en commençant par le premier joueur : du classique !
- avantage/rééquilibre en faveur des derniers. Il y a un (gros) avantage à ne pas être premier en développement : copier son voisin! Il y a un avantage à être dans les derniers au score : jouer en premier et choisir en premier ses objectifs secrets. Mais il y a aussi un avantage à être bien placé : militairement pour taper son voisin plus faible , technologiquement pour bénéficier d'actions un peu plus puissante (ou plus nombreuses) , ou au score (on veut du point de victoire à la fin quand même !). Comme il est plus facile de faire des points de victoires à la fin de la partie qu'au début il y a un certain équilibre qui s'installe entre ceux qui font du point tout de suite , et ceux qui prévoient d'en faire beaucoup à la fin, j'ai trouvé que sur notre partie ça marchait plutôt bien.
Les points faibles :
- durée / répétitivité. Le jeu est annoncé pour environ 25 minutes par joueur , mais pour une première partie il nous en a fallu quasiment le double. D'autre part quasiment l'ensemble des actions possibles sont disponibles dès le début , développer notre civilisation permet juste d'améliorer un peu ses actions donc on se retrouve assez rapidement à faire toujours un peu la même chose.
- thème : En lien avec le point précédent, quasiment toutes les actions sont disponibles dès le début, j'ai été déçu par l'utilisation du thème du jeu. On ne ressent pas du tout : "Revivez 12000 ans de l'histoire humaine qui ont conduit à l'âge moderne. Découvrez l'agriculture, construisez les pyramides, inventez la poudre à canon et participez à la course vers l'espace!" . On avance très clairement d'une case horizontalement ou verticalement , et la toute petite icône à côté de la colonne débloquée par notre amélioration passe quasiment toujours par pertes et profits.
- iconographie des cartes actions : au premier abord c'est complètement déroutant, ça s'améliore ensuite durant la partie (on s'habitue!) grâce à l'aide de jeu qui récapitule tout très bien.
Évidemment pour une première partie , il y a plein de choses à côté desquelles on est surement passé , et les façons de faire des points de victoires évoluant (en nombre/en puissance/en intérêt) au cours de la partie c’était forcément un peu chaotique.
#16 Les jeux de société » [Jeux] Historia (Gigamic Festival 2015) » 11-07-2015 11:10:20
- JeanBaptiste
- Réponses : 2
[img align=R]http://img4.trictrac.net/generate/default_250/5406f26910534.jpeg[/img]
Historia
Par Marco Pranzo illustré par Miguel Coimbra , Marina Fischetti
Revivez 12000 ans de l'histoire humaine qui ont conduit à l'âge moderne. Découvrez l'agriculture, construisez les pyramides, inventez la poudre à canon et participez à la course vers l'espace!
Historia est un jeu de civilisation pour 1-6 joueurs. La durée est d'environ 25 minutes par joueur, basé sur un système de choix simultanés, il n'y donc pas de temps morts. Le jeu prend fin quand on arrive à l'Âge Moderne, et les points de victoire obtenus déterminent le vainqueur.
Le jeu comprend aussi une variante avec un joueur automatique pour jouer tout seul ou pour ajouter des adversaires, afin de varier les parties.
Lien vers le site de l'éditeur : ici
Lien vers le site "trictrac" : lÃ
#17 Re : Les jeux de société » Les packs Gigamics » 11-07-2015 07:46:03
Nous avons reçu Historia également pour le festival.
Tu as besoin de nos avis sur celui-là cette semaine aussi ?
#18 Re : Les jeux de société » [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015) » 13-06-2015 19:24:51
Je l'ai essayé cet après-midi après une explication de Stéphanie.
Je ne suis pas non plus convaincu par les graphismes .
Quand au gameplay on se retrouve à se battre "contre le jeu" , il y a donc une courbe de progression/apprentissage en accumulant les parties qui se ressent assez bien : on se retrouve (souvent!) à se dire qu'il aurait mieux valu conserver une carte jouée (ou défaussée) au tour précédent ou inversement. Mais c'est vrai qu'au début c'est dur , même en niveau initiation.
Pour moi la difficulté réside surtout dans l'ordre du tour de jeu : on révèle une nouvelle série de cartes malus (monstre "élémental" ou boost des "élémental" déjà présents) puis le feu (les élémentals) avancent vers les défenses (phase de combat) , puis on pioche et organise de nouvelles défenses. Si on place une défense devant un monstre celui pourra être "boosté" avant la phase de combat sans que le joueur ne puisse rien y faire (enfin quasiment rien !) ... C'est parfois pénible; et c'est là je pense que le joueur aura une marge de progression en accumulant les parties : mieux anticiper , conserver les bonnes cartes "défenses" pour annuler les booosts etc. Mais c'est pas facile !
Jean-Baptiste
#19 Re : Les jeux de société » [JEUX] La rose Noire (pack IELLO dec 2014) » 16-05-2015 14:45:10
Essayé hier soir , pour une partie à 5 puis une partie à 4 joueurs.
Pour résumer ils'agit d'un jeu de rôle (type Nosferau , Loup Garou , Avalon ...) avec 3 "factions" différentes : un recteur (genre de Maitre du jeu , avec des objectifs/conditions de victoire propres) , 2 ou 3 investigateurs (les pigeons de l'histoire) , et un investigateur possédé (rôle secret, en gros le traître).
Les investigateurs doivent découvrir les 2 complices du recteur parmi 7 cartes suspects placés sur la table tandis que le possédé essayera d'éliminer ces deux complices.
Pour cela les investigateurs pourront piocher des cartes "indices" (une quarantaine de cartes dont 5 indiquent "XXXX est innocent") et , en fin de tour , accuser une paire de suspects auprès du recteur qui indiquera si c'est juste ou non.
Le possédé et le recteur pourront chacun assassiner un des suspects à chaque tour (sauf au premier).
Et franchement on a pas été emballés par le jeu.
Pour ma part j'ai pas aimé du tout :
- la complexité des règles : pour un jeu annoncé pour 10/15 minutes c'est d'un compliqué ... 5 tours de jeu , avec 6 phases chacun (certaines ne concernent que certains joueurs , où l'on peut jouer à tour de rôle , ou tous ensemble , ou avec certains joueurs qui ne regardent pas ; avec des piles de cartes (identiques) qui sont séparées , puis mélangées dans certaines conditions , et puis tiens si je piochais une carte qui m'autorise à remélanger un tas juste comme ça , et bien sûr une pile spéciale pour le recteur ...)
- l'équilibre général des rôles : il me semble juste impossible de voir une victoire des "gentils" investigateurs. Ils vont galérer à trouver des indices , alors que le possédé va juste tuer au pif au fur à mesure (ce qui entraine un remélange de certaines cartes indices déjà galère à gérer) , et le recteur joue dans son coin avec ses cartes séparés des autres . 5 tours (au mieux) , ça veut dire que les "gentils" vont tenter 4 fois d'accuser un couple de suspects , c'est trop peu pour avoir un espoir avec le peu d'indices qu'ils auront (ou plus généralement des indices qu'ils n'auront pas). D'ailleurs la gestion de la parole des investigateurs entre eux me semble très compliqué également : impossible de dévoiler nos "indices" aux autres sans les donner au "traître" aussi , ce qui lui donne un énorme avantage supplémentaire ...
Au final il me semble que le jeu devient peut-être plus intéressant au bout d'un grand nombre de parties , quand les (nombreuses) règles sont digérées et que les stratégies/possibilités sont connues et comprises par tous. Mais là ça ne donne pas vraiment envie d'y revenir pour atteindre ce "grand nombre" de parties.
En tout cas je le déconseille complètement en animation/découverte avec des personnes ne connaissant pas le jeu.
#20 Re : Les jeux de société » [JEUX] Médieval academy (pack IELLO dec 2014) » 12-05-2015 19:15:03
C'est un jeu que j'apprécie beaucoup.
Simple à joueur , facile à expliquer , accessible aux plus jeunes , avec plein d'interactions entre les joueurs , jouable à 5 joueurs tout en étant rapide/fluide : une vraie réussite.