#1 Re : Les jeux de société » Les jeux, plus cher qu'avant ? » 29-11-2016 13:23:52

Je pense que ça vient aussi beaucoup de la notoriété que ces jeux ont acquise (en plus de l'inflation mais, comme l'a dit Seb, ça devrait coûter moins cher en production) ! Il faudrait comparer les prix de lancement de ces jeux qui commencent à se faire vieux avec un jeu sorti cette année des mêmes gabarits en terme de matériel, d'éditeur, de durée de vie, etc., pour voir si les prix des jeux de société ont augmenté de manière générale, ou seulement ceux pour lesquels la demande est devenue forte au fil des ans. big_smile

Sur ce, je retourne dans mon antre. coucou

#3 Re : Les jeux de société » [JEUX] Qui paire gagne (pack Iello) » 12-07-2015 20:23:01

On ne peut s'empêcher de comparer Qui paire gagne aux deux autres confrères cités (Dixit, Compatibility) en ce qu'il reprend des mécaniques communes ; on ne peut s'empêcher de même d'y voir les inconvénients et points faibles des deux, repris dans un cocktail explosif. D'un côté, la façon de rechercher les joueurs qui penseront de la même façon (Dixit) devient rapidement compliquée avec le comptage des points peu clair, d'autant plus que le temps attribué par le sablier, relativement court, force davantage à trouver les associations les plus évidentes ; de l'autre, la reprise des photographies (Compatibility) n'est pas adaptée aux myopes aussitôt que l'on est plus de quatre à la table à cause de la grandeur des photos.

Le sablier sauve un peu la mise, toutefois, car il donne un rythme soutenu à la partie et engendre un léger stress que l'on ne retrouve pas chez ses frères, du moins pas sous cette forme. Le jeu gagnerait vraiment si cette durée augmentait de quelques secondes pour les plus lents d'esprit, et pour donner le temps de faire des associations plus alambiquées et, partant, plus drôles.

#4 Re : Les jeux de société » [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015) » 19-06-2015 12:15:48

Difficile d'affirmer que Sylvion est une réussite. Il se rapproche plus d'un croisement habile entre stratégie et tower-defense, dont le but ultime est semble-t-il de tenir le joueur en échec. Solitaire face à un brasier incandescent, il ne fait pas long feu lorsque les éléments se déchênent sur les pauvres pins arborescents. Les foyers se multiplient et l'avancée devient rapidement ingérable, si bien qu'il pense d'abord à résister avant de songer à gagner.

Hêtre ou ne pas être, la réponse tient à un fil : une saule erreur et le joueur devient pleureur, ainsi doit-il tout particulièrement calculer, anticiper les éventuels aléas relativement prévisibles. Alors peut-être pourra-t-il essayer de replanter sans assécher toutes ses défenses, auquel cas même Sapeur-Éléphant ne pourra plus rien pour lui.

Certes, le parti pris graphique ne fait pas la sève du jeu, mais rares sont ceux qui auront le priviliège d'être déracinés des jeux de cartes traditionnels en sentant une satisfaction extrême devant le triomphe forestier insoupçonné d'une première partie. Libre à eux alors de se récompenser en sureautant un bon cocktail ou un vin boisé avant d'en retenter une autre et de constater l’imposante marge de progression... qui sera probablement limitée par un léger manque de durée de vie. La forêt brûle, elle brûle tout l'temps...

#5 Le Bar » [Vidéo] Merci Dorian : Les jeux de plateau » 13-04-2015 14:14:12

Lipschitzienne
Réponses : 1

Salut !

Je suis tombé sur une chronique sortie le mois dernier sur la relation jeux de plateau/jeux vidéo, par Dorian (un journaliste à JVC). Si ça n'apprendra rien à certains adeptes, elle reste toujours intéressante notamment pour les novices !

http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniq … lateau.htm (~ 10 min)

Si l'un est incontestablement plus ancien (sans blague...), la frontière contemporaine est loin d'être aussi tranchée, un type s'inspirant librement de l'autre et inversement, les mécaniques des deux s'inscrustant et s'adaptant mutuellement, pour éviter certains désavantages tout en empruntant les points forts de son homologue écran/papier... Parfois de façon assez étrange !

#6 Re : Les jeux de société » [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014) » 21-11-2014 00:33:01

Et nous voilà lancés... Au fur et à mesure que le train fend la rocaille, les esprits ne cessent de s'échauffer. Un train rempli d'or et de pierres (naïvement placées là), voici de quoi attirer les convoitises. Les quelques brigands qui s'y trouvent vont bientôt se mettre sur la gueule. Peut-être attendent-ils le moment propice ? Une secousse, un tunnel ? Et paf, nous voici dans la mêlée. Tout va très vite, ça court partout, des coups de feu partent, une cible s'échappe, quelqu'un nous assomme, nous fait les bourses... L'obscurité envahit la cabine : un moment de répit ou la préparation d'un coup fourré ? Chacun essaie de faire main basse sur ce qu'il peut, on reste dans l'ouest, en évitant bien sûr de se retrouver nez-à-nez avec ce shérif plutôt pas commode, tout en mettant le plus de bastos possibles.

Un jeu assez survolté qui reflète de façon plutôt cocasse mais bien pensée la situation : l'idée des tunnels et du placement des cartes en conséquence, le handicap suite aux blessures de balles, et évidemment la modélisation du train (quoique trop petit pour les bandits les plus boudinés). La rapidité et l'absurdité de ce qui nous arrive, et de ce que l'on enchaîne sur une victime collective mais hasardeuse, arrivent à faire passer un bon moment malgré le fait que tout ce que l'on a tenté d'entreprendre se révèle être une totale catastrophe ! Mais pas grave, il y a toujours un plan B ; on oublie même le fait qu'il n'est malheureusement pas possible de flinguer son escamoteur à bout portant, alors qu'il est curieusement plus aisé de le mitrailler un wagon plus loin, ou de carrément l'envoyer sur le toit. Tirer sur tout ce qui bouge est jouissif et assez efficace, mais ça ne rend pas riche... Mieux vaut prendre l'oseille et ne pas être acculé au fond du train.

#7 Re : Les jeux de société » [JEUX] Crazy Circus (pack Asmodée octobre 2014) » 29-10-2014 21:00:26

Un lion, un ours, un éléphant, un lion, un lion, un éléphant, un ours, un lion, un ours, un lion, un éléphant, un ours, un éléphant, un éléphant, un lion ? C'est à peu près ce qui se passe dans la tête des dompteurs, et on comprend bien leur peine ! Sous le chapiteau, seuls trois animaux donnent du fil à retordre. Mais il y a assez pour embrouiller les méninges et la mâchoire.

Les règles sont simplissimes et expliquées en deux minutes ; le jeu est accessible au plus grand nombre tant en âge qu'en effectifs, jouable à n'importe quel moment de la soirée et, bien que disposant de très peu d'éléments, agréable à regarder (et à manipuler). Mais c'est sur la manipulation mentale où ça coince, où œil, cerveau et bouche doivent se connecter. Si le ballet de ces trois personnages s'est correctement orchestré dans l'esprit avec une chorégraphie magistrale, répéter les bonnes opérations avec les bonnes syllabes est l'autre coup de manche des petits dompteurs en herbe. La rapidité est de mise si l'on ne veut pas décevoir son public et enchaîner de belles "pyramides". C'est ainsi que l'on passe de la concentration générale aux hurlements déchaînés des syllabes embrouillées.

On pourrait toutefois reprocher au jeu d'être un peu frustrant pour les moins rapides, ce qui n'est pas propre à Crazy Circus mais aux jeux du même genre. On peut davantage douter de sa rejouabilité, car il est relativement peu probable qu'il ressorte régulièrement du placard, à moins de modifier un peu les règles comme les syllabes à prononcer qui peuvent s'apprendre par cœur et retirer ainsi une partie des mécaniques. Viens voir les éléphants, voir les ours blancs, voir les lions dansants qui arrivent...

#9 Re : Les jeux de société » [JEUX] Blackfleet » 23-10-2014 22:17:29

Tous aux canons, moussaillons ! Ne laissez pas s'échapper cette pourriture pleine à craquer de marchandises !

Les rafiots vont vite, très vite, dans Black Fleet. C'est fou c'qu'il y a comme monde dans ce lieu pourtant inconnu. Les ports regorgent de richesses, les eaux mouvantes de coupe-gorges, hé. Bien sûr les deux corsaires présents patrouillent nuit et jour, traquent les bandits, assurent la négoce. Mais en est-on sûr ? N'y a-t-il pas chez ces deux lascars quelque chose de louche, au fond ? Je me demande. Et puis, si certains préfèrent délaisser leur garde rapprochée pirate, qui sillonne les ravissantes sept mers pour s'adonner aux joies de la navigation, et faire leur voyage ô combien rentable à toute vitesse dans leur gros porteur rempli jusque sur le pont, profiter des ports, des filles, de la bonne bouffe fraîche, d'autres ne vont pas manquer de vous bombarder en surgissant de nulle part, pardi !

Dans ce monde, faut choisir : la violence, le vol, le vice, les assauts dans la brume, les surprises au détour d'une île, ou alors les douceurs des vents marins, les transporteurs qui te dépassent si vite qu'ils t'en tordent le cou. Mais gaffe : dans tous les cas tes effectifs sont comptés. Peu importe vers quoi tu t'orientes, il faudra de toute façon miser sur la castagne ! Si tu tapes pas, c'est les autres qui l'feront. Et puis, puisque tu peux, pourquoi s'en priver. Attention quand même, t'auras pas tout l'monde. Et certains trahissent, hé. Pour s'enrichir sur ton dos, en plus ! L'argent coule à flots pour certains, les autres coulent tout court. Opte pour ta stratégie et colle-toi à ça. Ca te sauvera peut-être, à défaut d'enterrer ton butin. En attendant, je te présente tes deux nouveaux amis : Monsieur balai à franges et son copain le seau.

#10 Re : Les jeux de société » [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre) » 25-11-2013 20:14:09

Comme tout jeu qui se respecte, celui-ci prévoit des points à gagner, pour la forme ; nous avions joué sans les points, et cela ne s'est pas avéré être un manque : on arrive parfaitement à s'amuser sans ces précieuses petites ampoules, tant la rapidité, comme la complexité, de certaines manches effacent totalement les autres éléments de notre esprit que le plateau et ses petits pions de couleur, qui envoûtent le regard et arrachent des cheveux.

L'un des gros avantages du jeu est son adaptabilité permanente au public et aux joueurs : on peut choisir aussi bien des mots simples trouvables en deux indices, que des expressions aussi biscornues qu'introuvables, qui se révèleront en réalité plus coriaces à l'égard des pauvres kamikazes qui doivent les faire deviner...

Concept se rapproche d'autres jeux du même genre qui pullulent en ce moment, mais arrive à conserver une originalité et proposer plus de liberté aux maîtres de la manche pour mettre en œuvre toute leur imagination, suivant, bien sûr, leur esprit machiavélique. Libre à eux de fixer les limites de leur créativité à l'aide des nombreuses possibilités proposées, et de choisir avec qui s'associer pour faire des associations d'idées aussi subtiles que dévastatrices.

Un bon jeu d'ambiance, qui peut être étendu à à peu près toutes les situations, quoique la gestion du temps fait un peu défaut quand il faut choisir de bons indices, se mettre d'accord en équipes, etc.

#11 Les jeux de société » [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre) » 25-11-2013 20:11:06

Lipschitzienne
Réponses : 12

Concept !

img-52260831a11fb.png


Fiche Tric Trac


Je prends l'initiative d'ouvrir le topic pour ne pas me faire taper sur les doigts : comme l'a indiqué notre Président, il est bon de poster quelques avis des jeux récents testés. Si un résumé est disponible sur la boîte...

#12 Re : Les jeux de société » [JEUX] Qwirkle Cubes (pack Iello juillet 2013) » 21-08-2013 17:49:52

Maiiiiiiiiis euh... J'sais pas quoi raconter, moi. En plus ça risque d'être décevant vu que j'aime pas parler de moi.

Mais bon... Je vais voir c'que j'peux faire.

#14 Re : Les jeux de société » [JEUX] Qwirkle Cubes (pack Iello juillet 2013) » 19-08-2013 17:57:27

C'est sûr que ce peut être le début d'une longue collaboration... Mais on reçoit tellement de trucs que je ne saurai plus où donner de la tête !

En tout cas merci pour tous ces compliments. big_smile

#15 Re : Les jeux de société » [JEUX] Qwirkle Cubes (pack Iello juillet 2013) » 19-08-2013 00:33:48

Le jeu Qwirkle est tout à fait plaisant et, comme il est inscrit sur la boîte, on n'oublie pas que l'on y a joué. Il y a certes une part de chance lorsque la main tremblante s'aventure dans le sac (*pas la boule noire !*), mais elle peut être largement contrebalancée par l'oeil avisé du joueur qui saura où et à quel moment poser son jeton dans cette jungle flamboyante de couleurs et de formes qui tourbillonnent sur la rétine au point où, en fin de partie, on en devient presque fou. Si ce stress hypnotique imprègne le joueur qui a repéré où placer un beau Qwirkle, et qui doit pesamment soutenir tous les regards qui guettent également la place, les longues réflexions sont aussi de la partie car l'on essaie toutes les combinaisons possibles d'un aller-retour d'oeil pour marquer le maximum de points.

Le jeu devient alors plus coriace lorsqu'il décide d'être renversé d'un simple jet de dé, obligeant à forcer le destin et tenter de rouler à nouveau avec une frénésie rageante le tirage qui a déplu. La chance (ou malchance) croît ici davantage, mais la seconde nouveauté est, évidemment, la possibilité pour le joueur de voir les jetons adverses, de la même façon qu'eux peuvent réduire à néant tous vos projets de tactique en un simple coup d'oeil dans votre jeu. Ici, la chance et le complot remplacement le hasard et la prière et Qwirkle se métamorphose en une course aux points sans merci. On peut regretter ainsi ce revirement qui oblige presque à regarder le jeu des autres plus que le plateau, et se sacrifier de précieux points pour ne pas favoriser sciemment le joueur suivant. De Scrabble on passe à Risk, ainsi on ne sera pas déçu parfois de revenir à la précédente version toute aussi flashante et exceptionnelle, mais beaucoup moins paranoïaque !



PS : âmes daltoniennes, s'abstenir ; rouge est à orange ce que violet est à bleu... Fusionnel !

#16 Re : Les jeux de société » [JEUX] Rumble in the house » 17-03-2012 17:31:44

C'est avec une bien grande peine que l'on parvient à conserver sa respiration après avoir écarté ses sbires du danger imminent... Si l'aisance déconcertante de l'apprentissage des règles est au rendez-vous, on ne sera jamais sûr que, au hasard d'un couloir sombre et étroit, notre Super-Poulet s'en tirera indemne de l'agression improbable à laquelle il doit faire face ; s'en remettre aux mains des joueurs est risqué, mais c'est peut-être le seul moyen d'échapper au canon menaçant du Chanoucca, avant de pouvoir à nouveau envoyer un innocent au casse-pipe.


On plonge pendant quelques minutes dans cet univers sordide toujours trop petit qui apprend aux jeunes enfants que l'espace vital et le confort n'ont de prix que celui d'exterminer son prochain, réduire à néant toute forme de vie monstrueuse ou extraterrestre, à travers la violence torride de Rumble in the House.



Moi, je dis : BASSE THON ! big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB