Le tournoi se déroulera le dimanche 12 février 2017. Il est organisé par l’association Les Tables d’Olonne avec l’aide de plusieurs adhérents volontaires dont tout particulièrement de 2 passionnées : Cécile et Stéphanie.
Inscriptions :
Il est ouvert à toutes personnes de 12 ans et plus connaissant le jeu, les règles ne seront pas expliquées avant le tournoi.
Toute personne qui se rendrait compte, le jour du tournoi, en voyant le plateau, qu’elle confondait avec les règles de Time’s Up sera disqualifiée.
Les personnes mineures non adhérentes à l’association des Tables d’Olonne devront fournir une autorisation parentale afin de pouvoir participer.
L’inscription au tournoi est gratuite.
Les inscriptions se font sur le site internet de l’association jusqu’au vendredi 10 février 2017 inclus et seront prises par ordre d’arrivée.
Le nombre de places est limité en fonction du nombre de boîtes de jeu disponibles.
Les joueurs inscrits devront être présents à 9h00 à la salle de l’amitié (plan ici). Les jeux seront installés et la répartition sur les tables définie pour que les parties débutent à 9h30. La première partie de l’après-midi commencera à 13H
En cas d’absence d’un participant à 9h15 le matin du tournoi ou au moment de débuter une partie, celui-ci sera déclaré forfait pour le reste du tournoi.
Compte tenu du planning serré, les fumeurs sont priés de faire leur pause cigarettes entre les parties et non pendant : fumer ou jouer, il faut choisir. ?
Le tournoi devrait se terminer vers 18h-18h30 au maximum, remise des prix inclus.
Jeu utilisé et règles
La version du jeu utilisée est de nouveau celle de l’édition française de Filosofia/Ystari, sans l’extension « les fermiers de la Lande », avec les règles avancées (pas la version familiale).
Les règles utilisées sont celles du livret de règles traduites en français et fournies dans la boîte de jeu. Un listing des cartes pouvant prêter à interprétations multiples sera établi et joint au livret. En cas de litige entre les joueurs sur un point de règle non mentionné, c’est l’arbitre qui tranchera et sa décision fera office de règle pour le reste du tournoi.
Les cartes « aménagement mineur » et « savoir faire » utilisées seront, pour tous les joueurs, le deck E pour la première partie, le deck I pour la seconde et le deck K pour la troisième.
Les cartes suivantes seront retirées de chaque deck avant le début de la partie : Aménagements mineurs n° 81annexe en bois (I), n°125 balai (K) et n°138 cabane de roseau (K) ; Savoir Faire n°198 ratier (E), n°238 Chambellan (I), n°260 goûteur (I), n°270 nourrice (K) et n°291 soupirant (K).
La méthode de distribution des cartes « aménagement mineur » et « savoir faire » sera le « Draft », chronométré par l’arbitre : c’est à dire que chaque joueur recevra une main de 7 cartes « aménagement mineur » + 7 cartes « savoir faire » ; il choisira une carte « aménagement mineur » + une carte « savoir faire » parmi les 7 et, au signal de l’arbitre, il fera passer les 6 restantes de chaque paquet à son voisin de gauche ; il recevra alors de son voisin de droite 6 cartes de chaque paquet, en choisira une parmi les 6 dans chaque paquet et fera passer les 5 restantes au signal suivant, etc … jusqu’à ce que chacun se retrouve avec 7 cartes « aménagement mineur » et 7 cartes « savoir faire » en main.
Pour les parties à 4 joueurs, la carte d’action de base « 1 savoir-faire » sera remplacée par la carte d’action de base 5 joueurs « 1 savoir-faire ou 1 Naissance », sauf dans le cas d’une configuration de tables uniquement composées de 4 joueurs. Ceci dans un but d’équilibrer les scores entre les parties avec un nombre de joueurs différents.
Les joueurs en position 4 et 5 d’une table toucheront 1 PN (point de nourriture) supplémentaire en début de partie, ce qui nous amène aux PN de départ suivant : 1er joueur 2 PN, 2ème et 3ème joueurs 3 PN, 4ème et 5ème joueurs 4 PN.
La journée ne sera pas trop longue pour faire les 3 parties, en conséquence, l’arbitre observera, sur demande des autres joueurs de la table, si un des joueurs ne respecte pas le temps imparti pour le draft ou s’il est trop lent à jouer à son tour ; il pourra infliger des pénalités au joueur concerné.
Organisation des tables
Les parties se feront à 4 ou 5 joueurs en fonction du nombre d’inscrits.
La configuration des tables dépendra du nombre de participants, selon le tableau suivant :
Nombre de participants Composition des tables
15 > 3 tables de 5 joueurs
16 > 4 tables de 4 joueurs
17 > 3 tables de 4 joueurs + 1 table de 5 joueurs
18 > 2 tables de 4 joueurs + 2 tables de 5 joueurs
19 > 1 table de 4 joueurs + 3 tables de 5 joueurs
20 > 4 tables de 5 joueurs
21 > 4 tables de 4 joueurs + 1 table de 5 joueurs
22 > 3 tables de 4 joueurs + 2 tables de 5 joueurs
23 > 2 tables de 4 joueurs + 3 tables de 5 joueurs
24 > 1 table de 4 joueurs + 4 tables de 5 joueurs
25 > 5 tables de 5 joueurs
26 > 4 tables de 4 joueurs + 2 tables de 5 joueurs
27 > 3 tables de 4 joueurs + 3 tables de 5 joueurs
28 > 7 tables de 4 joueurs
29 > 6 tables de 4 joueurs + 1 table de 5 joueurs
30 > 6 tables de 5 joueurs
31 > 4 tables de 4 joueurs + 3 tables de 5 joueurs
32 > 8 tables de 4 joueurs
33 > 7 tables de 4 joueurs + 1 table de 5 joueurs
34 > 6 tables de 4 joueurs + 2 tables de 5 joueurs
35 > 7 tables de 5 joueurs
36 > 9 tables de 4 joueurs
Tous les joueurs participeront à trois parties.
L’affectation des joueurs aux tables de la première partie sera faite de manière aléatoire.
Pour la seconde et la troisième partie, l’affectation aux tables se fera en fonction de la place obtenue aux parties précédentes : les joueurs ayant terminé 1ers lors de la 1ère partie se rencontreront pour la seconde, ceux ayant terminé 2nds également, etc. selon le principe de la ronde suisse.
A la fin d’une partie, les joueurs rempliront une fiche de calcul de points qui sera remise à l’arbitre par un des joueurs. Pendant ce temps, les autres joueurs de la table laisseront le plateau de jeu en état de commencer la partie suivante avec le même nombre de joueurs et le deck de cartes suivant.
Gagnant du tournoi
Le nombre de point final de chaque participant sera calculé en fonction de la place obtenue à chaque partie : 5 points pour le joueur ayant terminé 1er, 4 points pour le 2nd, 3 points pour le 3ème, 2 points pour le 4ème et 1 point pour le 5ème. Le total des scores obtenus servira à départager les éventuels ex-æquo.
1 point sera en outre attribué à chaque joueur qui viendra déguisé avec au moins un accessoire dans le thème du monde paysan. Pour éviter que certains éléments de jeux ne soient piétinés, picorés ou ruminés, les animaux vivants ne seront pas autorisés.
Le gagnant sera le joueur ayant cumulé le plus de points. Des jeux seront offerts aux 3 gagnants comme d’habitude (le premier choisi un jeu parmi 3, le second 1 jeu parmi les 2 restants et le 3ème ne choisi pas mais est content quand même.
Cette année, il n’y a pas de partenariat avec l’éditeur suite au changement de licence Filosofia > Funforge. Les jeux des lots sont offerts par l’association Les Tables d’Olonne. Les inscriptions au tournoi restent néanmoins gratuites.
Avertissement :
Ce règlement pourra être modifié par l’association organisatrice jusqu’au début du tournoi.
L’objectif de ce tournoi est avant tout de s’amuser, ne l’oubliez pas… même si vous perdez !
Pour tout renseignement complémentaire, renseignez vous sur le post du forum consacré au tournoi ou envoyez un mail à tournoi-agricola@
[ ACCÈS AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION ]
– Cette page a été mise à jour le 2 décembre 2016 . Des changements peuvent avoir lieu d’ici le tournoi  –